t HOPITAL-LAQUINTINIE
+237 688 824 844

RUBRIQUES 𝐉𝐮𝐧𝐢𝐨𝐫 𝐌𝐯𝐨𝐧𝐝𝐨 𝐌𝐯𝐞𝐥𝐞

ACCUEIL𝐉𝐮𝐧𝐢𝐨𝐫 𝐌𝐯𝐨𝐧𝐝𝐨 𝐌𝐯𝐞𝐥𝐞

𝐉𝐮𝐧𝐢𝐨𝐫 𝐌𝐯𝐨𝐧𝐝𝐨 𝐌𝐯𝐞𝐥𝐞

𝐥'𝐞́𝐥𝐞𝐜𝐭𝐫𝐨𝐭𝐞𝐜𝐡𝐧𝐢𝐜𝐢𝐞𝐧 𝐪𝐮𝐢 𝐢𝐥𝐥𝐮𝐦𝐢𝐧𝐞 𝐥’𝐡𝐨̂𝐩𝐢𝐭𝐚𝐥 𝐋𝐚𝐪𝐮𝐢𝐧𝐭𝐢𝐧𝐢𝐞

.

Le jeune homme assure le bon fonctionnement des groupes électrogènes et résout également tous les problèmes électriques rencontrés.

Lorsqu’il parvient enfin à se défaire de la pression de son travail pour nous accorder un peu de son temps, c’est un homme au visage juvénile qui se présente à nous. D’apparence calme et réservé, Junior Mvondo Mvele a dû trouver un peu moment dans sa journée chargée, pour se livrer à cet exercice, en cette fin de matinée du mercredi, 24 juillet 2024. «Nous avions un dépannage à faire au Centre des maladies respiratoires (CMR). Le travail consistait à arranger des prises et les alimenter. Nous avons également refait le coffret électrique, suite à l’incendie qui s’est produit dans ce service, il y a un mois. On vient d’achever les travaux. On fait juste les derniers réglages pour éviter qu'un tel incident ne se reproduise », explique le jeune électrotechnicien de 22 ans.

La veille, avec son équipe, il a, en effet, travaillé à stabiliser ce service et procédé à l’installation électrique du nouveau matériel. Le travail a consisté à repérer les câbles brulés, les raccorder, les câbler, fabriquer un nouveau coffret électrique, afin de protéger chaque pièce et bureau. Le travail a également permis de lier le groupe électrogène à la radio, et à plusieurs compartiments afin que, lorsqu’il y a coupure, que le groupe puisse prendre immédiatement le relais.

Electrotechnicien, le travail de Junior Mvondo Mvele ne se limite pas qu’à résoudre les problèmes électriques et prévenir les pannes. Le jeune homme fait également la maintenance générale des groupes électrogènes. Et pour assumer cette grande charge, il arrive à l’hôpital de très bonne heure. «Habituellement, j’arrive à l’hôpital à 7h. Je fais le tour de mon service, les chirurgies dont j’ai la responsabilité. Je regarde s’il n’y a pas eu de problèmes électriques dans la nuit. Je fais également un tour vers les groupes électrogènes, puisque j’ai également la charge de gérer les groupes électrogènes. Je vérifie leur niveau de gasoil, le niveau d’eau, le niveau d’huile, je démarre les moteurs et les chauffe, afin de les apprêter à prendre le relai en cas de coupure. Je le fais chaque matin systématiquement avant de me pencher sur les autres problèmes et travaux », explique-t-il.

Ce travail, Junior Mvondo Mvele le fait tous les matins depuis bientôt un an. Arrivé à l’hôpital Laquintinie de Douala en août 2023, celui qui a achevé son cycle primaire à l'Ecole publique de Bépanda ne savait pas qu’il allait un jour y travailler. Après l’obtention de son Certificat d’Aptitude Professionnelle (CAP) F3 en électricité au collège CEFTI, il obtient en 2019 et en 2020 son Probatoire et son Baccalauréat en électrotechnique, alors qu’il est inscrit au collège IPN. Puis, prend la direction de la Région de l'Ouest, où il s’inscrit à l’Institut Universitaire de Technologie (IUT) de Bandjoun. Il y passe un an avant de revenir à Douala, passer sa deuxième année à l’IUT.

Un drame familial lui coûte la poursuite de ses études

C’est pendant sa deuxième à l’IUT de Douala qu’il perd son papa. Ce deuxième né d’une fratrie de trois, et seul garçon, n’a pas les moyens pour poursuivre ses études. Il se lance dans la vie active, travaille dans les chantiers de maçonnerie, fait des installations électriques dans des bâtiments, offre ses services à plusieurs sociétés. Dans la foulée, il dépose son dossier à l’hôpital Laquintinie, s’inscrit au Fonds national de l'emploi (FNE) à Yaoundé, où il gagne quelques marchés. Puis, en août 2023, il reçoit un appel l’informant de ce qu’il a un courrier à prendre à l’hôpital Laquintinie.

L’hôpital Laquintinie reconnaissant

«J’arrive à l’hôpital Laquintinie après le décès de mon papa, Mvele Yves, qui a travaillé à la caisse et à la pharmacie. C’était un homme bon. Et c’est grâce à cette bonté, qu’après son départ, Coordo Philippe UFOT MORRISSON, son frère et ami, m'a recueilli et coaché pour que j’en sois-là aujourd’hui. Je suis là également grâce au Pr NOËL EMMANUEL ESSOMBA, qui a tenu sa promesse d’aider la famille de Mvele Yves, et de les soutenir. Un grand merci pour cette promesse tenue », se souvient-il, reconnaissant. Mais Junior Mvondo Mvele doit prouver qu’il mérite sa place au sein de cet effectif.

Et le travail n’est pas facile. « Le fait d’arriver tôt le matin et d’anticiper sur ces pannes permet à tous les services de l’hôpital de bien fonctionner. La maintenance générale occupe un très grand rôle à l’hôpital. Imaginez un instant qu’au bloc, on coupe la lumière pendant que les chirurgiens opèrent, et que le groupe ne prend pas le relais. Ce serait la catastrophe. C’est un travail à prendre très au sérieux. C’est pourquoi, chaque matin, je vérifie les points importants, et me rassure que la tension est bonne au poste de distribution, et que les transformateurs ne montrent pas les signes de défaillance», explique-t-il.

Et Junior Mvondo Mvele est fier de son travail et reconnaissant envers son chef de service. «C’est parce que je suis sous la coupole d’un grand chef de service, M. Ayong qui est un homme déterminé et très travailleur. J’avoue qu’il est mon idole. J’aime le voir à l’œuvre parce que chacune de ses interventions est comme un enseignement pour moi. Je gagne en expérience », reconnaît-il.

Junior Mvondo Mvele rêve de retourner à l’école. Il y tient. Le temps pour lui de réaliser quelques économies pour pouvoir payer tout seul les frais y relatifs. Et en attendant, il travaille tous les jours, afin de gagner en expérience, et pourquoi pas plus tard, se mettre à son propre compte.

I.M/Hld

!